A la une !

Prochains matchs à suivre

Venez supporter votre équipe favorite !
 
09.04.16 - 14:00
US Nantiat
Le Dac
Nantiat
U15 Féminines
1/7 matchs

Petit point avec le coach des SG1

Tu as repris tes marques au sein du club, comment te sens tu?

En fait j'ai l'impression de n'être jamais vraiment parti (ce qui n'est pas tout à fait faux puisque je passais régulièrement voir l'équipe et les gens du club durant ces 2 dernières saisons). En ce qui concerne ma reprise au poste coach, il m'a fallu un peu de temps pour me remettre vraiment dedans mais je sens que ça commence à revenir. Et puis, avec un groupe comme celui là la réadaptation se fait dans la bonne humeur et le sérieux donc c'est super agréable.

Comment juges-tu la progression de l'équipe?
Je suis très content de la progression et de l'attitude de l'équipe. Ça bosse bien aux entraînements, on arrive à jouer de la manière dont je voulais que ça joue donc tout ça est très positif. Le seul souci c'est que notre progression est limitée par un facteur qui ne se travaille pas : l'expérience. Dans notre poule nous avons Landouge qui joue la montée avec un effectif composé d'anciens joueurs de N3 et de joueurs solides d'ERM, du CSP qui joue les matchs avec 7 joueurs du groupe N3 et de la SLG qui ne compte que 2 joueurs qui ont moins de 2 ans d'expérience en ERM.
Quand on compare tout ça à notre effectif qui ne comporte que 3 joueurs ayant plus de 3 saisons en ERM, on peut comprendre pourquoi nous ne gagnons pas nos matchs serrés. C'est frustrant mais c'est un très bon signe ! Cela traduit bien le fait que nous avons à St Léo des joueurs qui ont le talent basket pour rivaliser avec ce que l'on fait de mieux dans le championnat régional et auxquels il ne manque qu'un peu de vécu, cela laisse présager de très bonnes choses pour la fin de saison et les saisons suivantes !

Est-ce que ça correspond à tes attentes?
Nos résultats ne répondent évidemment pas à mes attentes puisque, comme tous les joueurs, je voulais gagner tous les matchs. Ce qui correspond à mes attentes par contre c'est la qualité de notre jeu. il y a encore beaucoup de travail mais très honnêtement, nous sommes là où nous devons être.

Ce week-end, l'équipe a perdu un match important...
Le match contre la SLG nous met dans une situation délicate. Nous n'avons plus notre destin en main. il faudrait que l'on gagne les 3 derniers matchs de cette 1ère phase (ce qui est à notre portée) et que la SLG en perde un. Si tout se passe bien nous serons en poule haute et donc un maintien assuré, dans le cas contraire nous serions contraint de jouer notre maintien en poule basse. Sur nos objectifs de développement de notre jeu ça ne nous change pas grand chose, à part que l'on jouera avec plus de pression que si nous étions déjà maintenu

Un petit mot à rajouter?
Concernant l'effectif j'ai plusieurs petites choses à dire.
Tout d'abord, l'apport de nos recrues Yannick Feydel et Sébastien Labrousse fait beaucoup de bien à l'équipe.
Avec Yannick l'équipe a trouvé un cadre de plus sur le terrain doublé d'un homme de vestiaire.En ce qui concerne Sébastien, je suis très content de la manière dont il s'est intégré et de son évolution, il a la capacité de devenir un joueur majeur de notre championnat en continuant de travailler comme il le fait aux entraînements. Nos "cadres" jouent leurs rôles tantôt en aboyant tantôt en encourageant et nos "jeunes" se développent et progressent match après match. Tout le monde avance ensemble et cette équipe fait plaisir à voir sur et en dehors du terrain. Je voudrais terminer en faisant publiquement part de mon admiration pour 2 joueurs de notre équipe. Ce n'est pas dans mon habitude de parler individuellement de certains joueurs mais là je tiens vraiment à leur rendre hommage. Dans chaque équipe on peut trouver des leaders, dans chaque équipe on peut trouver des joueurs pour prendre des rebonds, marquer des paniers, etc. Mais dans peu d'équipe on trouve des joueurs capable de se sacrifier pour l'équipe, d'accepter de ne pas être sélectionné pour certains matchs, de ne pas jouer ou très peu lorsqu'ils sont dans les 10, mais qui sont toujours présent, toujours avec le sourire, toujours avec des mots d'encouragement.
Ça va leur faire bizarre, parce que je passe plutôt mon temps à les chambrer qu'à leur rendre hommage, mais Sylvain Mercier et Mathieu Chazette, vous avez toute mon admiration pour ce que vous êtes et ce que vous apportez à l'équipe parce que tout ça n'est pas quantifiable mais est terriblement qualitatif à la vie d'une équipe alors merci à vous.
Plus généralement, je voudrai dire que même si nous ne sommes qu'au 1er tiers de la saison je voudrais aussi remercier Laurent Roulier de David Laurent qui font du super boulot aux entraînements du mercredi ainsi que Véronique et Thierry qui s'occupent de la table, des licences et tant d'autres choses à chaque match. Merci aussi à Patrice Peix, notre président, toujours là toujours disponible sans qui tout cela fonctionnerait surement moins bien. Si à St Léo nous pouvons dire que nous avons de bons joueurs il faut aussi dire que nous avons de super bénévoles !

Premier bilan du Président...

Au tiers de la saison, quel premier bilan fais tu?

Le bilan de ce début de saison est très positif et témoigne de la bonne santé du BCUS.
Tout d’abord, le nombre de licenciés est encore en augmentation et nous sommes en passe de battre le record absolu de licenciés pour le club.

Surtout, l’école de basket a vu ses effectifs atteindre le nombre record de 54 mini-basketteurs.

Il s’agissait d’un des objectifs majeurs fixés il y a trois ans afin de doter le club d’une base solide de jeunes licenciés pour assurer sa pérennité. Je tiens d’ailleurs à remercier Martial, Laurent, Nicolas, Marie, Emilie et Antoine pour leur formidable investissement grâce auquel l’école de basket se développe saison après saison.

Autre gros point de satisfaction : les Camps d’Entrainement Commun (CEC).
Celui qui concerne les jeunes féminines avait été mis en place dès la saison dernière par David Laurent, responsable de la Commission Technique du Club, et avait connu un franc succès. Nous avons donc logiquement voulu proposer le même cadre aux jeunes garçons du BCUS. Ceci devenait d’autant plus pertinent que bon nombre de nos U13M, U15M et U17M ont débuté le basket en septembre, ou ont découvert la compétition cette saison. Martial et Antoine, qui ont la charge de ce CEC masculin, ont parfaitement répondu à nos attentes et à celles des nombreux jeunes ayant souhaité profiter d’un second entrainement hebdomadaire. Tous peuvent y progresser individuellement en travaillant les fondamentaux, ce qui permet aux entraîneurs d’axer l’autre entrainement de la semaine sur un travail plus collectif et la préparation du match du week-end.

Quand aux divers projets qui ont été mis en oeuvre les saisons précédentes, ils ont tous été reconduits avec succès.

Tout ceci ne doit rien au hasard. Nous récoltons les fruits de l’énorme travail qui a été accompli ces dernières saisons. Mais il ne faut cependant pas s’endormir sur nos lauriers.


Et les équipes?

Je voudrais avant tout avoir un petit mot d’encouragement pour nos équipes U13F et U11M qui ont plus souvent connu la défaite que la victoire depuis le début de la saison, mais ne sont pas si loin que ça du niveau de leurs vainqueurs. La seconde phase verra la mise en place de poules par niveau et je suis certain que ses deux équipes y renoueront avec la victoire.

Mon coup de coeur ira vers nos U15M. Une équipe qui n’apparaissait pas dans nos projections en fin de saison dernière pour cause d’effectif insuffisant (5 joueurs seulement). Mais grâce à l’arrivée de quelques débutants, au retour au basket d’anciens licenciés du club et aussi à la mise en oeuvre d’une coopération territoriale avec le club de Saint-Germain les Belles, ce sont 13 joueurs (dont deux U13 surclassés) que Martial a pris sous sa coupe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats vont bien au-delà de nos espérances. Cinq victoires pour une seule défaite. 508 points marqués pour seulement 252 encaissés… pas mal pour une équipe avec aussi peu de vécu collectif.

Je voudrais également féliciter notre filière féminine dans son ensemble, pour ses excellents résultats.
A commencer par nos U11F qui n'ont connu qu'une seule fois la défaite face au LABC dans la poule "confirmées"., mais également nos U15F, nos "braqueuses" à nous, qui se sont fait une spécialité de remporter leurs victoires dans le "money time".  Et bien évidemment, nos Séniors féminines, dernière équipe du club encore invaincue. Elles survolent cette première phase avec une insolente facilité, mais surtout elles pratiquent un très beau basket, très équilibré en sans faiblesse apparente. 

Qu'attends - tu du reste de la saison?

La première échéance importante qui va se présenter sera celle de la présentation du dossier de création d’une Section Sportive Basket au Lycée Bernard Palissy pour l’année scolaire 2016-2017. Pour rappel, ce dossier est porté conjointement par les clubs de Feytiat et Saint-Léonard ainsi qu’évidement par la direction du Lycée de Saint-Léonard. Il se veut la suite logique du dispositif « Basket au Lycée », mis en place il y a deux saisons, et permettra aux licenciés des deux clubs qui poursuivront leurs études aux Lycée Palissy de bénéficier des meilleures conditions possibles pour allier études et pratique du Basket.

J’espère également que nous aurons l’occasion de mettre en oeuvre des coups de projecteurs réguliers sur des matches de notre équipe fanion, comme nous l’avons déjà fait à deux reprises depuis le début de la saison. Dès que l’occasion se présentera, nous le ferons aussi sur des rencontres à enjeu des autres catégories (coupes, play-off, …).


Un petit mot sur l'équipe première.

Pour ne pas répéter ici la même chose que lui, je vous invite à lire l’excellent interview du coach de l’équipe, Flavien Gallais.
Tout d’abord parce qu’en tant que technicien il a une façon plus instructive que moi de faire le point sur l’effectif et les résultats. Mais surtout, parce que nous partageons la même vision du basket et de ce que doit apporter une équipe première dans un club comme le notre.

Je me contenterais d’ajouter que pour moi l’objectif est dores et déjà quasiment atteint quand je vois le nombre de spectateurs qui étaient présents lors du dernier match à domicile contre le Limoges CSP et après avoir entendu leurs réactions à la fin de la rencontre malgré la défaite.
Tous étaient heureux d’avoir vu deux belles équipes livrer un match de très haut niveau avec du suspense de bout en bout. Car oui, nous évoluons cette saison au même niveau que les meilleures équipes d’ERM. Déjà, les équipes adverses, joueurs et entraineurs, ne nous considèrent plus comme il y a une ou deux saisons, comme une petite équipe vouée à « faire l’ascenseur ». Et je suis persuadé que l’équipe continuera à progresser au fil des matches et qu’elle risque d’en surprendre plus d’un d’ici la fin de saison…


Le mot de la fin...

Je voudrais conclure en précisant que tout le travail accompli est l’oeuvre d’un collectif et que c’est grâce au formidable travail accompli par tous les membres du bureau et plus généralement par tous les bénévoles du club que celui-ci continue à se développer saisons après saisons.

Cela fait plaisir de voir que chaque week-end, les bénévoles se relaient et que de plus en plus de parents donnent un coup de main afin que les matches se déroulent dans de bonnes conditions sans que ce soit toujours les mêmes qui s’usent à la tâche. Cela témoigne de la bonne santé de notre club et laisse augurer de bien belles choses pour les années à venir…

Détection Section Sportive

Suivez notre équipe première

Championnat ERM - 2ème Phase
30.01.16 - 20:30
Aixe sur Vienne
60 - 76
Séniors 1 (ERM)
1/2 matchs

Tous au Basket… Basket pour tous !

Comment contacter le BCUS ?

 
 
*
*
* Champ obligatoire

envoyer
Notre Facebook