les u20M s'imposent sur le parquet de condat 73 à 61

Ces derniers temps, l’envie des mes joueurs est passagère.
 
C’est souvent que certains joueurs ne veulent pas jouer ou ne se sentent pas prêts à jouer un match. Cependant, cela s’est moins ressenti sur le dernier match car nous en avons discuté durant les entraînements. J’en avais marre d’arriver au match et d’entendre mes joueurs dire « je veux pas jouer ».
 
Certaines sanctions sont tombées, d’autres planent encore au-dessus de la tête des joueurs concernés. Néanmoins, concernant les 2 derniers matchs, nous notons une difficulté importante dans la rentrée du match. Ceci est dû, je pense, à l'état d’esprit des joueurs qui dénigrent peut-être les adversaires mais également à un manque total de concentration. Lorsque l’on se concentre, lorsque l’on joue ensemble, les écarts se creusent très rapidement et de façon systématique. De plus, j’ai pu remarqué que c’est depuis que j’ai instauré un jeu sur des débuts de systèmes de jeu collectif que je perds mes joueurs. Il est encore très dur de voir des jeux à deux ou à trois. L’individualité règne énormément dans ce groupe. En outre, dans ce dernier match, c’est seulement au quatrième quart-temps que l’on apporte du beau jeu collectif avec des relations intérieurs/extérieurs et inversement, mais également des fixations d’un côté pour relancer à l’opposé. C’est hyper frustrant de voir une équipe qui se bouge uniquement à la quasi fin du match alors qu’elle a un fort potentiel.
 
Malgré cela, ça reste une équipe agréable, voulant en permanence apprendre pour progresser et fort sympathique !

rencontre avec le coach des u20m

Comment se déroule le début de la saison avec vos Juniors (U20M) ?

Dans l’ensemble, très bien ! 5 victoires en 5 matchs, il serait difficile de demander plus lorsque l’on gagne en moyenne nos matchs de plus de 10 points. Nous voyons que nos entraînements, le mercredi et le vendredi, portent leurs fruits le week-end.
Cependant, il reste encore du travail sur le plan « collectif » notamment en attaque. En effet, le souci des individualités pèse dans cette équipe. Nous allons mettre ça sur le dos de la période de l’adolescence (rires). La défense est plutôt positive, car comme nous le montrent les fiches, nous sommes la deuxième meilleure défense du championnat.
 
Un peu mot sur votre dernier match ?

Il s’agissait pour moi d’un match test car un joueur très important dans notre système, Guillaume, n’était pas présent. Il était convoqué pour le match des D1SEM (Séniors 2). J’étais donc dans un état d’esprit un peu inquiet car Guillaume est un meneur qui arrive à porter l’équipe vers un rythme plutôt agressif dès l’entame des matchs. Au final, comme je le craignais, l'entame fut poussive.
L'équipe est difficilement rentrée dans le match. Oradour était plus agressif et plus concentré. Nous avons entamé le match en indiv tout terrain afin de mettre rapidement les joueurs en action. Cependant, cette défense a pris rapidement l’eau suite à des problèmes de communication et beaucoup de fautes consécutives (4 fautes en 4 minutes de jeu). En attaque, nous avons encore un jeu trop individuel avec beaucoup de pertes de belles et des passes peu précises. Mais également des choix jugés à mon goût trop personnels et pas assez collectifs. Au travers de ce que je voyais, je sentais que mon équipe n’était pas encore rentrée dans le match. Le score était néanmoins serré. J’étais persuadé que mes joueurs pouvaient faire plus que ce qu’ils proposaient. C’était la première fois que je voyais mon équipe à la recherche de solutions face à une défense 3-2 d'Oradour. Néanmoins, Saint Léo a su garder la tête haute et retrouver la motivation pour créer un nouvel écart sur le score.
A partir du quatrième quart-temps, l'équipe s'est réveillée. Nous avons alterné les défenses: la zone, puis une indiv dans une logique de déstabiliser l’adversaire, mais au final ce fut peu productif. C’est grâce à une défense 3/2 et un système de trappe en poste bas que l’équipe a su réajuster le tir et mettre en péril l’adversaire. Les contre-attaques ont pu se faire et on a ainsi accumulé les points. Je note, cette fois-ci, la solidarité défensive de mon équipe qui a permis de reprendre le contrôle du match.
 
Score final: 84-61. 5ème victoire d’affilée.
 
La semaine prochaine, nous rencontrons Guéret à la maison. Nous ferons en sorte d’aller, grâce à de bons entraînements, chercher une nouvelle victoire.