L'équipe pnm se fait peur en fin de match mais s'impose

La préparation étant terminée, les choses sérieuses ont commencé ce week end pour les joueurs de Flavien Gallais, avec un déplacement "piège" dans la salle toujours très compliquée du CCS de Tulle.
L'entame de match est très bonne pour les visiteurs, qui imposent leur rythme, et LoÏc Couderchon est obligé de prendre un temps mort pour stopper l'hémoragie (7-19, 7ème minute). Le temps mort n'aura pas l'effet escompté pour les tullistes qui subissent les offensives adverses. A la fin du premier quart, le score est de 29 à 9 pour le BCUS.
 
Les consignes du coach tulliste porteront leurs fruits et les locaux entament le second quart temps pied au plancher et infligent un 14-5 au BCUS, grâce à une belle adresse longue distance. Les miaulétous réagiront néanmoins en fin de quart-temps.
Aux citrons, le score est de 44 à 29 pour les visiteurs.
 
Le troisième quart-temps sera la copie parfaite du second, avec les joueurs de l'UST qui emballent la partie pour tenter de recoller au score, mais le BCUS, ne flanche pas. Chaque équipe à ses temps forts et faibles et à la fin du troisième quart-temps, les visiteurs mènent de 22 points (66-44).
 
Si l'on pouvait imaginer que les visiteurs allaient s'imposer relativement facilement, c'était sans compter sur cette jeune et courageuse équipe tulliste, portée par un CCS qui remplissait bien son rôle de 6ème homme.
Tulle accélère sous l'impulsion de Farges (16 points dans le quart-temps) et les visiteurs reculent. Malgré tous leurs efforts et un dernier acte remporté 32-14, l'US Tulle ne reviendra pas malgré un dernier tir à 3 points de Richard à quelques secondes du buzzer final.
Score final 80-76 en faveur du BCUS.
Même si tout est bien loin d'être parfait, le résultat est là et le BCUS se sort d'un match piège et lance bien sa saison.
A confirmer dès la semaine prochaine pour la première à domicile, avec la réception de St Pantaléon.
 
(photo d'archive)
 

flavien gallais et yannick feydel une amitié sur et en dehors des parquets

Article du Populaire paru le 11/06/2019

Flavien Gallais est entraîneur de l’équipe fanion du BCUS Saint-Léonard qui évolue en Prénationale masculine. Yannick Feydel en est le capitaine. Une vraie amitié unit les deux hommes.
Lorsque Flavien Gallais arrive en Limousin, il prend une licence au FCL Feytiat. C’est la saison 2008-2009. Yannick Feydel, lui, joue en équipe première depuis cinq saisons. Au départ, tous deux évoluent en Excellence Région (Prénationale), mais rapidement Flavien décide de raccrocher les baskets pour prendre la casquette de coach.
« On est passé d’une relation de coéquipiers, à une relation coach et joueur, tout naturellement, et l’amitié a perduré », se souvient Flavien. Pour Yannick, « la transition s’est faite très simplement. Chacun connaissait son rôle et le plus souvent j’étais à l’écoute de ce qu’il me disait… (rires) ».

Aux premiers jours de l'’entente Panazol-Feytiat

Par la suite, Flavien prend les rênes de l’équipe de Panazol en excellence régionale, Yannick joue toujours à Feytiat, mais l’idée d’un rapprochement des deux clubs commence à faire son chemin. « On sortait d’une saison un peu éprouvante, en sous-effectif, on ne savait pas trop où on allait. Des joueurs étaient sur le départ. Flavien me parlait souvent de la nécessité de faire une entente… », raconte Yannick. « On devait descendre sportivement, mais comme Feytiat n’était pas sûr de repartir, par soucis d’effectif, c’était une solution qui arrangeait tout le monde », rétorque Flavien.

« Au départ c’était un peu bizarre, car nous n’étions que deux Feytiacois dans l’équipe, Hervé Adjayi et moi ! Il n’y avait plus d’équipe », explique Yannick.
L’entente a progressé chaque année, puis est devenue « Union ». Et aujourd’hui, la CTC (Coopération Territoriale de Clubs) truste les premières places de sa poule en Nationale 3.
Lorsque Flavien quitte Panazol-Feytiat c’est pour relever un nouveau défi au BCUS Saint-Léonard alors en Promotion Régionale (R2). La saison suivante, Thomas Girard, Romain Vallat et Mikael Rosique, trois leaders confirmés, viennent aider le club à monter en Excellence régionale, sous la houlette de Nicolas Dussartre, Flavien quittant la région pour raisons professionnelles.
Une saison après son retour, Flavien appelle Yannick pour lui proposer de le rejoindre.  Ce dernier, un peu en bout de course à Panazol-Feytiat, a perdu le plaisir du jeu, et le rejoint avec plaisir !
 

Nouveau challenge 

À l’époque, Flavien travaillait sur Évry, et il demande à Yannick et Romain Vallat de prendre en charge l’entraînement du mercredi. C’était une situation surprenante, surtout pour Yannick qui venait d’arriver au club. Mais cette collaboration a renforcé leurs liens ! Aujourd’hui les deux amis participent à la progression constante du club, qui termine 4e, 2e et 3e sur les trois dernières saisons, avec en exergue, une finale de playoffs perdue face à l’ASPTT Limoges.
« Nous progressons chaque saison, c’est une vraie satisfaction. Aujourd’hui les équipes nous respectent et savent que venir gagner chez nous n’est pas facile », analyse Flavien.  « C’est déjà une belle fierté d’avoir réussi à stabiliser l’équipe à ce niveau-là, nous espérons continuer notre progression la saison prochaine, et tant que le coach ne voudra pas se débarrasser de moi, je continuerai si le corps le permet », conclut Yannick.
 

Dimanche 18 Mars - 16h gymnase bellevue

 
 

U20M : remise des nouveaux maillots

Samedi 13 janvier 2018, en présence de Christine Gallemand-Morlon, un des trois sponsors qui ont participé au financement, les U20M (Juniors) se sont vus remettre leur nouveau jeu de maillots. 
 
Le Club remercie chaleureusement CE MA FLEUR (Fleuriste à St Lénard de Noblat), PHILIPPE REBEYRAT (Boucher-Charcutier-Traiteur à St Léonard de Noblat) et PIZZA PEPONE (Pizzeria à St Léonard de Noblat) pour leur aide et leur fidélité. 
 

U11M : Remise des nouveaux Maillots

Mercredi 10 janvier 2018,  en présence de Christophe Sylvestre et Pierre-Julien Solnon, les deux sponsors qui ont participé à leur financement, de nouveaux maillots ont été remis aux U11M (Poussins). 

Le Club remercie chaleureusement DIAG'AUTO 87 (Contrôle Tecnique à Châteauneuf) et SOLNON SPORT (magasin de sport et sportwear à Eymoutiers) pour leur aide et leur fidélité. 
 

Opération Basket Féminin 2018

L'opération Basket Féminin, organisée mercredi 31 janvier en partenariat avec le Comité de Basket-ball de Haute-Vienne a connu un énorme succès. 
 
En effet, en plus des 17 jeunes licenciées du BCUS déjà présentes,  pas moins de 14 de leurs copines qui n'avaient encore jamais pratiqué le basket en club les ont rejointes pour l'occasion. Chacune d'elles s'est vu remettre un magnifique tee-shirt offert par le Comité Départemental.

Après un échauffement commun, les filles ont été séparées en 4 groupes qui se sont succédés sur autant d'ateliers leur permettant de découvrir ou de réviser les fondamentaux individuels du basket : passe, dribble, tir, tir en course, ... Après quoi elles purent participer au traditionnel match de fin d'entraînement.

A l'issue de la séance, les jeunes néophytes se sont vu proposer deux séances d'entraînement gratuites avant de décider si elles souhaitent franchir le pas et rejoindre leurs amies et partager leur passion pour la grosse balle orange.

Le BCUS tient à remercier Paulin Chanteloup et Corine Hach (respectivement salarié et Présidente du Comité Départemental) pour leur confiance et la parfaite organisation 
de cet évènement.