Les u13f en région !

Entrée en Régionale 1 des U13 Féminines.
En fin d'année dernière, après mûres réflexions et moult discussions avec le président, l'encadrant technique en fonction au club David Laurent et l'encadrement technique du comité départemental, la coach a décidé d'engager l'équipe en championnat régional pour l'année suivante. Après étude de notre dossier, l'équipe a été jugée, de part son effectif et son encadrement (en formation), apte à jouer en poule haute ou Régionale 1. Pour relever ce nouveau challenge, l'encadrante a pris cette année un assistant, une tête si peu connue dans le club et par la coach elle-même : Martial Piarou « le 3 », dont le niveau d'exigence est essentiellement le même. Cette année, nous attendons encore plus des filles, persuadés qu'elles n'exploitaient pas tout leur potentiel en championnat départemental. Pour cela, nous avons ajouté un créneau d'entraînement le mardi, ce qui nous permet d'approfondir les aspects collectifs, mais aussi individuels.

Après une reprise mi-aôut plutôt satisfaisante et une première journée sportive toutes ensemble lors de la journée pour le basket féminin organisée par la ligue, la coach a d'ailleurs commencé à voir des choses intéressantes notamment par rapport à l'intégration de Marine dans l'équipe.
Nous avons entamé le championnat le 23/09 contre Laguenne.
Match bien géré par l'ensemble des joueuses, contre une équipe adverse en difficulté. Les filles ont su montrer leur caractère de battante grâce à leur intensité, caractère peu divulgué l'an passé! Surtout, la cohésion et la concentration, du début de l'échauffement, en passant par le banc, jusqu'à l'après-match ont ravis les coachs (et les parents, je pense!) L'autre gros point positif est que ce match a permis de libérer les filles qui appréhendaient un peu de jouer au meilleur niveau régional ; toutes ont pris des initiatives , comme demandé et c'est ce qui leur permet de prendre confiance en leur basket, individuellement et collectivement.
 
Deuxième match et premier grand déplacement le 30/09 pour jour au Lardin.
Emilie se remémorait les matchs joués les années précédentes en début d'après-midi et les premier quart-temps où les filles étaient sur le terrain... sans être là, mais essayait de ne pas être trop défaitiste sur ce point. Mais ça n'a pas loupé ! La route plus l'euphorie d'avoir pique-niquer ensemble avant le match (encore merci au Lardin par ailleurs pour l'accueil!) ont donné un début de match peu appliqué, sans intensité et les filles ne respectaient pas les consignes, finissant la quart-temps à -6 (2-8) et donc en ne marquant qu'un seul panier (!). Une remise au point de la part des coachs les a réveillées et nous avons retrouvé une équipe soudée dure en défense ce qui lui a permis de jouer son jeu en attaque. Face à des joueuses plus hargneuses et plus dures que le weekend précédent, elles ont su se mobiliser pour montrer qui des deux équipes jouaient le meilleur basket. Elle finisse ainsi la première mi-temps à +2 (16-14) pour ne plus jamais perdre l'avantage. Ce sont sur des matchs comme celui-ci que nos jeunes basketteuses progressent le plus, ce qui est le but premier de cette inscription en championnat régional, au delà de la victoire (qui fait tout de même toujours plaisir.) Il faut continuer à travailler comme ça, à rester soudées, à se soutenir, rester concentrée et ne jamais rien lâcher, du début de l'échauffement à la dernière seconde du match.

Affaire à suivre donc pour cette belle équipe qui peut aller loin si elle s' en donne les moyens (joueuses et coachs compris, on apprend tous !). Encore une belle génération de jeunes au BCUS qui, suite aux U17F, a l'occasion d'avoir une formation qui les poussent à donner le meilleur d'elles-mêmes. À noter aussi l'investissement aussi de tous les parents qui viennent supporter l'équipe (et ne coachent plus du banc 😉 ), même sur un déplacement de quasiment une journée entière, les éducateurs les en remercient, c'est important pour les filles aussi !
Et à très vite pour un nouveau débrief des avancées de ces jeunes basketteuses qui cherchent toutes à progresser, ensemble et sans exception !

Rappel de l'effectif,(n'oubliez pas ces noms vous en entendrez encore parler ! ) : #4 Arwen Kurtz, #5 Mathilde Riffimer, #6 Fanny Kaak, #7 Juliette Dubois, #8 Chiara Peix, #9 Marie Peyrot, #10 Marine Amestoy, #12 Célia Clamont, #13 Emma Paris, au coaching la Piarou family : Emilie et "Le 3".

Prochain match samedi 07 octobre au gymnase municipal de St Léonard à 14h00 !